CAN 2025 : Les Éléphants affrontent le Burkina Faso dans un derby décisif
La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, se prépare à affronter ses voisins burkinabè ce mardi à Marrakech (20h00) pour une place en quarts de finale de la CAN 2025. Un derby ouest-africain qui s'annonce particulièrement intense.
Un derby sous haute tension
Sortis deuxièmes du groupe dominé par l'Algérie, les Étalons du Burkina Faso ne comptent pas faire de complexes face aux tenants du titre. "Je connais bien cette équipe de la Côte d'Ivoire. Ce sera un match difficile mais nous allons nous qualifier", a assuré le sélectionneur Brama Traoré.
L'aspect particulier de cette rencontre transparaît dans les déclarations d'Arsène Kouassi, latéral gauche de Lorient : "Même si j'ai des origines ivoiriennes, je suis fier de jouer pour le Burkina. Et je serais très heureux de battre la Côte d'Ivoire".
Emerse Faé exige la perfection
Du côté ivoirien, le sélectionneur Emerse Faé ne cache pas ses ambitions. Satisfait mais pas comblé après le premier tour, le technicien franco-ivoirien attend encore plus de ses joueurs dans l'optique de la défense du titre.
"Face au Burkina Faso, il va falloir être à 100%. Il faut mettre les mêmes ingrédients que nous avons mis contre le Cameroun", a estimé Faé, soucieux de voir ses joueurs se montrer plus efficaces devant le but.
Jean-Philippe Krasso, attaquant du Paris FC, souligne l'importance de ce derby : "Dans un derby, tous les joueurs sont motivés. Ce qui compte, c'est l'exécution tactique, la concentration et la combativité".
L'Algérie face à la RD Congo en ouverture
Plus tôt dans la journée (17h00), l'Algérie affrontera la RD Congo au stade Moulay El Hassan de Rabat. Les Fennecs, seuls avec le Nigeria à avoir réalisé un carton plein au premier tour, devront composer sans leur latéral gauche Jaouen Hadjam, forfait sur blessure.
Les Léopards congolais, demi-finalistes sortants, sont considérés comme "un adversaire très fort" par le sélectionneur algérien Vladimir Petkovic. De leur côté, ils récupèrent Arthur Masuaku pour ce match crucial.
Ces deux rencontres promettent de clôturer en beauté les huitièmes de finale de cette CAN 2025, avec des enjeux majeurs pour la suite de la compétition continentale.