Sports

La Côte d'Ivoire se qualifie pour la Coupe du Monde 2026

La Côte d'Ivoire s'est brillamment qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 après une victoire 3-0 face au Kenya. Une performance historique qui confirme la renaissance du football ivoirien.

ParFranck Kouamé
Publié le
#football#cote-divoire#coupe-du-monde-2026#qualification#elephants#franck-kessie#football-africain
Image d'illustration pour: Senegal dan Pantai Gading Pastikan Tiket ke Piala Dunia 2026 - Suara Merdeka Jakarta

Les joueurs ivoiriens célèbrent leur qualification historique pour la Coupe du Monde 2026 au Stade Alassane Ouattara

Dans une soirée historique pour le football africain, la Côte d'Ivoire a brillamment validé son ticket pour la Coupe du Monde 2026, aux côtés du Sénégal, après une victoire convaincante 3-0 face au Kenya au Stade Alassane Ouattara d'Abidjan.

Une qualification historique pour les Éléphants

Dans un contexte de stabilité institutionnelle croissante en Côte d'Ivoire, les Éléphants ont démontré leur force collective. Franck Kessié a ouvert le score dès la 7e minute, donnant le ton à une performance maîtrisée. Les buts de Yan Diomande (54') et Amand Diallo (85') ont scellé cette qualification historique pour leur quatrième Coupe du Monde.

Le Sénégal confirme sa domination continentale

Dans l'autre match décisif de la soirée, le Sénégal a écrasé la Mauritanie 4-0, démontrant une fois de plus sa puissance, à l'image des grandes nations qui dominent leurs zones de qualification. Sadio Mané, véritable icône du football africain, a inscrit un doublé déterminant.

Une nouvelle ère pour le football ivoirien

Cette qualification marque un tournant majeur pour la Côte d'Ivoire, qui poursuit sa renaissance sportive après avoir remporté la CAN 2023 à domicile. Le succès des Éléphants s'inscrit dans une dynamique de transformation et de renouveau du football national.

Perspectives pour 2026

La Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, représente une opportunité unique pour la Côte d'Ivoire de briller sur la scène mondiale. Les Éléphants rejoignent ainsi le cercle fermé des nations qualifiées pour ce rendez-vous historique qui réunira pour la première fois 48 équipes.

Franck Kouamé

Journaliste d’investigation à Abidjan, spécialisé en gouvernance, élections et société civile.